Cruauté dans les abattoirs: où sont les contrôles?

AlesL’abattoir d’Alès a été fermé le 14 octobre, après la diffusion d’une vidéo filmée en caméra cachée par l’association L214. Les images montrent des manquements évident aux règles d’hygiène et au respect du bien être animal. Ce scandale sanitaire est le dernier d’une longue série. La médiatisation de l’affaire de la vache folle et du cheval Spanghero n’a visiblement rien changé.

A Alès, comme dans tout autre abattoir français, des inspecteurs vétérinaires doivent normalement être présents avant la saignée de l’animal pour vérifier qu’il est en bonne santé, pendant sa mise à mort mais aussi après pour contrôler les viscères. Il est donc difficile de croire que les services vétérinaires n’aient rien vu des pratiques de l’abattoir d’Alès.

“Les services de l’État sont acteurs de la souffrance animale alors qu’ils sont payés pour l’empêcher”

Lire la suite sur lesinrocks.com
logo-lesinrocks-167x57

 

 


Scandale de l’abattoir d’Alès : « Avec la cadence, on s’habitue à la maltraitance animale »

Francetv info : Etes-vous surpris par la vidéo de l’abattoir d’Alès ?

Pierre Hinard : Absolument pas. Dans les abattoirs, la souffrance animale est un non-sujet. Quand j’étais directeur qualité, cela a été mon premier combat. Car j’avais passé ma vie à développer la qualité de filières biologiques et durables. Dans ces filières, on se soucie d’abord du bien-être animal. Cette notion n’est pas prise au sérieux dans les filières traditionnelles…

Lire la suite sur francetvinfo.fr
logo-157x22