Audience pour l’annulation de mon licenciement suite à l’alerte

Voici le compte-rendu de la journée d’audience. Jeudi 24 Mars 2022, à Rennes, le juge de la cour d’appel a commencé par résumer l’affaire prud’homale et ma demande : l’annulation de mon licenciement en application de la loi de protection des lanceurs d’alerte.

En premier lieu l’avocate de Castel Viandes a demandé de ne pas tenir compte de l’enquête de gendarmerie prouvant les pratiques illégales et dangereuses de l’entreprise qui ont pourtant perduré plus de 4 années après mon licenciement. Cette enquête fait partie du dossier pénal aboutissant au procès de l’entreprise qui aura lieu le 5 mai. Toutes ces preuves sont désormais utilisables dans mon action prud’homale. Mon avocat Me Lemercier a contré la volonté de Castel Viandes de rejeter ces pièces selon eux versées trop tardivement or il a rappelé que l’entreprise en avait connaissance depuis 2014 (date de leur mise en examen) et ne pouvait donc pas feindre la surprise.

Castel Viandes est poursuivie pour tromperie aggravée et préjudice pour la santé des consommateurs et ceci à partir de mes révélations qui sont confirmées par l’enquête judiciaire. 

L’avocate de l’industriel a tenu des propos très agressifs me traitant d’homme sans aucun courage, manipulateur des médias et affabulateur ! Elle semblait vouloir compenser la faiblesse de ses arguments par la violence de ses propos. Elle a été remise en place deux fois par le juge au cours de l’audience.

S’est ensuite exprimée mon avocate Eva Joly. Députée européenne jusqu’en 2019 chargée de la cause des lanceurs d’alerte et de la lutte anti-corruption pour la Commission Européenne, elle a participé à la transposition de la loi Européenne de protection des lanceurs d’alerte en droit français (loi du 21 mars 2022). Sa plaidoirie calme et pertinente dont les propos étaient habités d’une grande humanité, contrastait fortement avec l’avocate de l’industriel. 

Le rendu du jugement est fixé au 8 juillet prochain.

L’association « Les consommateurs responsables du 44 » avait organisé un comité de soutien et étaient aussi présents à l’audience, des personnes venant des 4 coins du département.

Le prochain rendez-vous sera au tribunal correctionnel le 5 mai prochain pour le jugement et la condamnation de l’industriel, dont la peine encourue est de 5 ans d’emprisonnement. 

Merci à vous tous, pour vos messages et votre soutien qui me touche beaucoup et aussi à tous ceux qui m’aident anonymement.